La culture du surf en Australie

©mimadeo

L’Australie est réputée comme pays des surfeurs, si vous voulez admirer et imiter les habitants locaux s’entraîner à leur sport préféré, grâce à notre article vous saurez où aller et quoi faire !

#1 – Les grands noms du surf en Australie

Ce sport est pratiqué dès l’enfance par bon nombre d’Australiens et certains d’entre eux sont même devenus de grands noms de cette discipline. Qui sont-ils ? Mark Richards est l’un des premiers à avoir mis l’Australie à l’honneur. Champion du monde en 1973 à Margaret River, il n’avait pas remis son titre en jeu les années suivantes mais est revenu en force des années plus tard. Il a été champion du monde en 2001. Tom Carroll est un autre grand champion australien.

©Rafael Ben Ari

Champion du monde en 1983 et 1984, il est le premier surfeur à être devenu millionnaire grâce au contrat qu’il passa avec Quicksilver. Toujours actif, il n’hésite pas à quitter sa terre natale pour affronter les vagues de l’Arctique en Norvège. La relève australienne est aujourd’hui assurée avec Joel Parkinson. Champion du monde en 2012, il marche dans les pas de ses légendaires aînés. Les Australiennes ne sont pas en reste. Elles aussi savent surfer et le prouvent. Layne Beachley est à ce jour la surfeuse la plus titrée du monde. Elle a remporté six fois le championnat. Stephanie Gilmore est, quant à elle, un véritable prodige. Elle est devenue championne du monde dès son entrée dans le championnat en 2007. Du jamais vu !

#2 – Les spots de surf

Le surf en Australie fait partie entière de la culture du pays ! Ici, on surfe du matin jusqu’au soir. Bon nombre d’adeptes prennent leur petit déjeuner sur la plage pour pouvoir surfer, profitent de leur pause de midi sur la plage et y reviennent le soir pour profiter d’un spot. Où se retrouvent-ils ? Petit tour d’horizon des meilleurs spots de surf en Australie ! Noosa Beach ou Burleigh Heads, dans le Queensland, sont très sympas. Avec leur climat tropical, on peut en profiter toute l’année. Dans le New South Wales, Bondi Beach, près de Sydney, est un spot très prisé. Idéal pour ceux qui aiment le monde !

©superjoseph

Plus calme, Byron Bay est vraiment un endroit magnifique. Cet endroit est adapté à tous les niveaux de surf. Margaret River, au sud de Perth est réputé pour son climat méditerranéen et son vin mais aussi pour ses 46 spots de surf. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra ! Bells Beach, entre Torquay et Jan Juc est le lieu mythique du surf australien : c’est là que se déroulent les plus grandes compétitions. Quant à Shipstern Bluff, c’est le mythique spot de Tasmanie, connu sous le nom de Devil’s Point !

 

Nos suggestions de programmes