Infos sur l’Australie

jovannig
Vue aérienne sur les 12 apôtres

Général

Quand Partir en Australie ?

L’immensité et la variété des climats font que l’on peut voyager en Australie durant toute l’année, à condition de choisir la bonne période en fonction de chacune des régions !

Entre septembre et novembre : La quasi-totalité du territoire est propice au tourisme, surtout pendant les mois de septembre et octobre. Passé ce mois là, le nord du pays devient assez humide et les tempêtes sont plus fréquentes.

Entre décembre et mars : C’est l’été au pays d’OZ, c’est-à-dire la haute saison touristique pour le sud du pays. Il fait chaud et c’est très appréciable pour la découverte de cette région. Le centre et le nord sont soumis à de très fortes chaleurs, notamment dans l’Outback et les pluies sont très fréquentes dans le nord. Au mois de mars les tropiques subissent de violents orages et la mousson.

Entre mars et mai : Il fait bon dans tout le continent. Cette période a l’avantage d’être agréable aussi dans l’Outback, le nord et le sud de l’Australie.

Entre juin et août : C’est la meilleure période pour découvrir le nord et le centre du pays sans subir la chaleur. La découverte de la Grande Barrière de Corail est aussi une bonne idée à cette période. Cependant, le mieux est d’éviter de sud car le temps y est pluvieux et les températures assez froides.

Internet, téléphonie, poste, qu’en est-il en Australie ?

Avec l’arrivée des smartphones, des tablettes et du wifi, on assiste à une diminution du nombre de cybercafés en Australie. Cependant, vous en trouverez tout de même dans la plupart des grandes villes que vous payerez entre 6 et 10$ de l’heure. Bien que les bibliothèques possèdent généralement un accès internet, la plupart d’entres elles autoriseront son utilisation pour des recherches documentaires et non pour une consultation de mail ou de réseaux sociaux. Concernant le wifi, bien qu’il soit plutôt rare dans les régions les plus reculées, il devient fréquent et gratuit dans les hôtels, cafés, places et jardins publics des zones urbanisées.

Côté téléphonie, nous vous recommandons d’opter pour une carte prépayée (charge de 30 jours) si vous souhaitez payer uniquement ce que vous consommez et sans engagement. Tous les opérateurs en proposent : Telstra, le mastodonte du marché de la téléphonie, mais aussi Optus ou Vodafone. L’achat d’une carte est de 2$ et il vous faudra ajouter le prix du crédit souhaité. Pour des besoins simples et ponctuels (coups de fils, mails, réseaux sociaux et quelques SMS) un crédit à 30$ semble suffisant.

Cartes postales ou envoi de colis à effectuer ? Vous êtes chanceux car le système postal est bien construit ! En général, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h mais certains sont ouverts aussi le samedi. Une fois posté, il faudra que vos destinataires comptent une quinzaine de jours avant de réceptionner le courrier. Si vous souhaitez recevoir du courrier une fois sur place, tous les bureaux de poste les gardent. Il vous suffira de présenter une pièce d’identité pour le récupérer.

Les us et coutumes en Australie ?

La cigarette

Les australiens sont très stricts quant à la cigarette. Alors bien entendu, il est interdit de fumer dans les lieux publics comme les bars ou les restaurants, mais il est aussi interdit de fumer sur les plages, au risque de devoir régler une amende assez salée. Seuls les lieux « ouverts » et les habitations privées ne sont pas touchés par ces restrictions. Le pays devient d’année en année un pays anti-tabac et met en place toujours plus de restrictions : des paquets à 30AUD (20€), une autorisation de fumer à bonne distance de l’entrée des cafés et restaurants etc.

La langue

La langue officielle est l’anglais mais elle déroutera même les plus aguerris de la langue de Shakespeare. Effectivement, des mots courants sont raccourcis pour parfois devenir méconnaissables et d’autres viennent des dialectes aborigènes ou de l’époque de la colonisation. Toutefois, pas d’inquiétude, les australiens sont agréables et compréhensibles, ils feront de leur mieux pour se faire comprendre et vous aider à comprendre. Si vous voulez vous imprégner au mieux des particularités de cette langue, n’hésitez pas à vous munir d’un guide qui répertorie quelques expressions les plus courantes.

Les bonnes-mains

En Australie, les pourboires ne sont aussi répandus qu’en Europe. Vous êtes donc libre de choisir ou non de donner une bonne-main qui signifiera que le service était bon. Les cafés, bars et restaurants ne rajoutent pas toujours de frais de services sur votre note et dans les grands restaurants, nous vous conseillons de ne pas donner plus de 10% de l’addition au serveur.

Que mettre dans ma valise ?

Ca y est, votre itinéraire est validé, le grand saut au pays d’OZ s’approche de jour en jour et il est bientôt temps de réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre valise. Que prendre, que laisser… ? Faisons le point mais sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver sur place quelque chose d’indispensable que vous auriez oublié en France.

L’Australie est un pays immense, alors si vous visitez plusieurs régions de l’île-continent, pensez bien entendu à prendre des vêtements légers mais également quelques pantalons, sweatshirts et autres habits chauds pour le soir.

Durant le printemps et l’été, misez sur un équipement léger : chaussures fines, tee-shirt, shorts et autres vêtements qui ne vous feront pas subir les chaleurs. Pensez également à vous munir d’habits couvrants en coton et une veste contre le vent qui guette les terres australiennes.

En automne et en hiver, prévoyez des tee-shirts manches longues, des pulls, des polaires et éventuellement un manteau chaud qui vous protégera de la pluie.

Vous avez réservé un autotour ? Alors pensez à votre permis de conduire et une carte routière ! Pour ceux qui décideraient de fouler la terre rouge du splendide Outback, préférez des pantalons et des chaussures fermées ainsi qu’une trousse de premiers secours. N’oubliez pas que les températures chutent assez vite, alors emportez tout de même des vêtements chauds.

Dans tous les cas, l’Australie est un pays où le soleil est assez fort, alors prenez de quoi vous couvrir la tête, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et votre plus beau maillot de bain !

Que nous réserve la cuisine australienne ?

L’immensité et la diversité des terres australiennes expliquent sans doute la richesse des produits alimentaires. Les produits locaux abondent, les vergers croulent sous les pousses de fruits tropicaux et tempérés ! Le petit plus de ce pays ? Trouver assez facilement des fruits que nous ne connaissons pas en Europe, tels que le DragonFruit ou le Tamarillo.

C’est également  le multiculturalisme fondé sur des vagues d’immigrations venues du monde entier qui fait la véritable force de la cuisine australienne. Ainsi, les immigrants d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient puis d’Afrique ont introduit petit à petit leurs influences et de nouvelles manières de cuisiner. On a donc aujourd’hui une cuisine d’une diversité incroyable et une inventivité qui ne cesse de grandir.

L’Australie a aussi réussi à tirer partie du raisin qu’elle cultive. Avec plus de 60 régions viticoles, elle  est aujourd’hui l’un de pays les plus renommé en termes de vin, occupant l’une des premières places au niveau de la production. Cependant bien que le vin soit une grande spécialité du pays, c’est sa bière qui est aujourd’hui une vraie tradition ! Chaque région à sa bière : Tooheys en Nouvelles-Galles du sud, Boags en Tasmanie, Victoria Bitter dans le Victoria…

Cette boisson permet de faire descendre les bons repas et d’amener plus de convivialité notamment lors des emblématiques barbecues ! Plus qu’un rituel, le BBQ est devenu une véritable institution. Il envahit les espaces publics et des groupes d’amis se retrouvent le soir pour y faire griller burgers, saucisses, steaks, poissons, fruits de mer, légumes et bien d’autres.

Pour le dessert, on retrouve deux principales spécialités : la Pavlova, une meringue fourrée aux fraises, aux fruits de la passion et à la chantilly, ainsi que le Lamington, un gâteau nappé de noix de coco.

Quels souvenirs rapporter de l’Australie ?

Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de l’Australie à vos proches, vous serez servis ! En fonction de votre budget et de vos goûts, vous devriez sans doute trouver quelque chose d’intéressant :

Les amateurs de culture aborigène peuvent se procurer :

– Un Didgeridoo, un instrument de musique en bois et en forme de longue trombe peint par les aborigènes.

– Un boomerang, moins imposant et que vous trouverez partout en Australie. Ils sont très typiques, joliment décorés et servent de chasse aux aborigènes.

– Des peintures traditionnelles sur toile que vous trouverez dans des galeries d’art communautaire.

Vous pouvez également ramener des bijoux et des pierres comme le Saphir et l’Opale qui peuvent être intégrés aux bijoux. C’est à Coober Pedy, village lunaire au beau milieu de l’Australie du sud, que l’on trouve la plus grande production d’Opale du pays !

Plus classique, vous dénicherez sans aucun problème des souvenirs comme un drapeau ou une plaque australienne.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient faire connaitre la gastronomie australienne, n’hésitez pas à rapporter la fameuse Vegemite, une pate à tartiner noire et très salée, ou une bonne bouteille de vin, un cadeau qui fera forcément plaisir !

 

 

Formalités

Le change d’argent,  comme ça se passe ?

La monnaie locale est le dollar australien (AUD). Concernant le change, vous pouvez convertir vos euros en France comme en Australie, dans les banques, bureaux de change et aéroports internationaux. Pensez bien à comparer les taux de conversion pour obtenir le meilleur change et à vous renseigner sur les commissions prises par les intermédiaires lors des transactions.

Faut-il un visa pour se rendre sur le territoire australien?

Si vous n’êtes pas australien ou néozélandais, il vous faudra un visa pour votre voyage ! Plusieurs visas sont délivrables en fonction de la durée et de la raison de votre arrivée au pays d’OZ. La plupart du temps vous allez devoir vous procurer le visa ETA, un formulaire électronique et gratuit. Sinon, le visa eVisitor offre des avantages similaires mais les démarches d’obtention sont plus contraignantes.

Hébergement

L’Australie en hôtels de charme, est-ce possible ?

Il n’est pas rare de trouver des hôtels de charme mais ils sont souvent onéreux compte tenu de leur taille et de leur petite capacité d’accueil.

A quel moment faut-il réserver ?

Avec une telle diversité, vous n’aurez pas de mal à trouver un logement durant votre voyage en Australie : guesthouses, logement chez l’habitant, petits et grands hôtels, motels et bien d’autres. Les tarifs sont assez élevés en été (de décembre à février) et lors des périodes touristiques comme les vacances scolaires et Pâques. Ainsi, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible dès lors que votre projet mûrit, pour que nous puissions vous garantir les prix les plus abordables.

Transports

Vols internationaux et domestiques en Australie

Sachez qu’en tant qu’agence de voyages locale, nous ne pouvons gérer la réservation de vos vols internationaux. Cependant, cela ne nous empêche pas de vous aiguiller sur cette tâche qui peut parfois être chronophage !

Sachez qu’il n’existe pas de vol direct depuis Paris et ce, quelque soit votre ville d’arrivée. Il vous faudra faire au moins une escale et patienter environ 20h avant d’arriver au pays d’OZ. Concernant les prix, il n’y a pas de secret ! Plus vous prenez vos billets d’avion tôt, moins les tarifs seront élevés.

L’Australie en voiture ou en moto, une bonne idée ?

Avec un réseau des plus corrects, il est idéal de découvrir et de voyager à travers l’Australie en voiture. La qualité des grands axes et des routes secondaires font que la conduite sur le territoire est très agréable. Le tout sera de choisir un bon véhicule, adapté à vos besoins :

La voiture classique : Moins couteuse qu’un 4×4, elle est amplement suffisante pour certains itinéraires les plus classiques qui ne nécessitent pas de sortie de route.

Le 4×4 : Ce sont les plus utilisés grâce à leur facilité à vadrouiller à travers les itinéraires de l’Outback. Effectivement, ils passent partout et vous pouvez même y dormir pour certains d’entres eux.

Le camping-car : Appelé campervan en Australie. Ils offrent un confort beaucoup plus important que les deux autres puisque vous pouvez y dormir à coup sur, y manger et y installer vos rangements. Ce sont toutefois des moyens de transport assez lents qui consomment beaucoup et qui ne sont pas vraiment adaptés pour l’Outback et les villes car trop imposants.

La moto : Vous pouvez vagabonder en deux roues quasiment toute l’année ! Ils sont parfaits pour les trajets en ville mais peu adaptés pour les pistes. Il vous sera également très difficile de stocker vos bagages et de vous abriter des intempéries.

A noter que le GPS n’est jamais inclus dans les locations de véhicule en Australie ! Bien entendu, dans tous les cas, n’oubliez pas votre permis national accompagné de votre permis international (délais d’obtention de 30 jours) en cours de validité !

Et concernant le bus et le train, qu’en est-il ?

Côté bus, l’Australie a la chance de posséder un réseau assez étendu et relativement efficace. Ainsi de longues distances peuvent être effectuées assez facilement, mais sachez tout de même que les trajets peuvent être assez fatiguant et pas forcément moins couteux que l’avion. En Australie, le système de classe de transport n’existe pas et les compagnies proposent des services et un confort assez similaires les unes des autres. La principale compagnie est Greyhound Australia, mais vous pouvez également faire appel à des compagnies régionales en fonction du trajet que vous devez effectuer.

Concernant les voyages en train, ce ne sont pas les meilleurs marchés et ils ne sont pas forcément beaucoup plus rapides que les bus, bien que plus confortables. Parmi ses quelques 40 000kms de voies ferrées, on trouve les deux plus longues lignes du monde, le Ghan (d’Adélaïde à Darwin) et l’Indian Pacific (de Sydney à Perth). Mythiques, charmantes et pittoresques, ces deux lignes révèlent une nouvelle manière de voyager qui vous fait remonter dans le temps dès le premier pas à bord. Expérience unique dans une vie !

Sécurité & santé

L’Australie est un pays sûr dans lequel vous vous sentirez rapidement en sécurité. Le taux de criminalité y est très faible ! Mais puisque sagesse est mère de sureté, veillez quand même à respecter quelques règles de base : prenez une photocopie de vos papiers d’identité et ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tous. En revanche, les catastrophes naturelles sont quant à elles beaucoup plus communes et peuvent causer de nombreux dégâts. Inondations, feux de bush, tempêtes ou cyclones, l’Australie peut être confrontée à des risques majeurs. Ils ne sont pas fréquents mais il faut être conscient qu’ils existent. Cependant pas d’inquiétude, si vous prenez en considération les avertissements des autorités, vous n’aurez pas de soucis !

Et côté santé ?

L’Australie est un pays relativement fiable sur le plan sanitaire. Les soins médicaux y sont de très bonne qualité. En amont du voyage, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire, mais comme tous voyageurs responsables, il vous faudra bien entendu être à jour dans vos rappels. Si ce n’est pas le cas, pensez bien à planifier correctement vos vaccins (2 mois avant votre départ) puisque des incompatibilités peuvent exister entre deux vaccins.

Avec enfants

Puis-je voyager avec mes enfants ?

L’Australie est le pays rêvé des enfants, le pays des animaux par excellence, là où ils pourront voir kangourous, koalas, wapitis en chair et en os ! C’est une destination idéale pour vos marmots qui pourront découvrir avec insouciance et émerveillement l’environnement incroyable des terres australiennes.

Nous sommes bien conscients des particularités qu’entraine un voyage en famille avec des enfants plus ou moins jeunes. Temps de route, rythme, hôtels, activités… toutes les prestations sont bien entendu adaptées en fonction des âges. Nous prendrons le temps de construire de manière sur-mesure votre voyage en famille en Australie. Alors n’hésitez plus et n’oubliez pas… les voyages forment la jeunesse !

Y’a-t-il des réductions pour les enfants ?

A l’image de nombreux pays, certains hébergements en Australie accordent des tarifs préférentiels à vos marmots. Alors naturellement, s’il s’avère que l’un des hôtels que nous avons choisi pour votre circuit pratique ces avantages, nous nous engageons à reporter les réductions sur le tarif de votre devis.

Nos garanties