Les plus belles plages d’Australie

©Leah-Anne Thompson

L’Australie, cet ensemble d’êles dont la plus importante couvre plus de 7 600 000 km2, est aussi mondialement connue pour ses terres préservées et paysages spectaculaires. Elle est bordée par plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de côtes, où l’on trouve parfois les plus belles plages d’Australie. Si vous longez la côté vous trouverez toujours des plages magnifiques, avec chacune sa spécificité qui la rend unique. Nous avons choisi ici de vous présenter nos préférées, pour leur caractère unique mais aussi pour leur diversité.

Whitehaven Beach

Commençons par la plus belle, celle qui correspond le plus à l’image de la plage de carte postale ! Classée parmi les plus belles plages d’Australie et même du monde, on comprend rapidement pourquoi avant même d’avoir posé le pied sur l’île.

©Jakob Fischer

Située à l’est de Whitsunday Island, Whitehaven Beach est une plage de sable blanc composé à 98 % de silice pure, totalement vierge de toute présence ou activité humaine et qui s’étend sur 7 km. Accessible en bateau, Whitehaven est mouillée par des eaux étonnamment transparentes et calmes, propices à la baignade. Découvrez-la au cours d’une excursion en catamaran de quelques jours dans les Whitsundays Islands

Cable Beach

Cable Beach, située à l’ouest de l’Australie, dans la région des Kimberley, près de Broome, vous marquera d’abord par son étendue de 22 km. Cable Beach est une splendide plage de sable blanc immaculé et d’eaux turquoise.

En journée profitez de tout ce que cette plage a à vous offrir. Vous pourrez même vous y essayer au surf, ou simplement trouver un coin pour poser votre serviette et admirer la vue. Pensez à respecter les drapeaux car il peut y avoir des courants importants.

©ronnybas

Pensez également à bien choisir votre spot en fonction de la marée qui peut être très importante. Avant la tombée de la nuit vous pourrez voir le spectacle des chameaux se baladant le long de la plage, et même pourquoi pas vous laisser tenter par cette balade de 2 heures environ.

En soirée, le spectacle du coucher de soleil est à ne pas rater et vaut le détour. De plus, entre les mois de mars et octobre, ne manquez pas d’admirer le fameux « Staircase to the Moon », un phénomène naturel qui survient à la pleine lune, créant une splendide illusion d’optique d’un escalier conduisant à la lune.

Bondi Beach

Bondi Beach figure parmi les plus belles plages d’Australie mais est surtout l’une des plus populaires de Sydney. Cette plage, qui figure sur la liste du patrimoine national australien, est réputée pour ses rouleaux permettant d’y faire du surf. A Bondi Beach vous retrouverez l’esprit de Sydney. Vous y ressentirez cette atmosphère très détendue, cette ambiance surfeur et cette plage autant appréciée des groupes d’amis que des familles.

Profitez de la plage avant d’aller découvrir l’un des restaurants ou petits bars le long de la rue principale très animée.
Vous pouvez également tester le Bondi Icebergs Club, et plonger dans leur piscine extérieure d’eau de mer, qui donne directement sur la plage de Bondi. Les vagues viennent parfois arroser les baigneurs téméraires – en effet cette piscine porte ce nom pour une bonne raison : frileux passez votre chemin ! Que ce soit depuis le bassin ou en prenant de la hauteur, la vue vaut le détour.

©superjoseph

Bondi Beach offre donc un spectacle hors du commun, en raison notamment de la couleur atypique de ses eaux, à l’origine d’un nom de couleur, le bleu bondi. D’octobre à novembre, vous aurez l’occasion d’assister gratuitement à l’exposition Sculpture of the sea, où sont présentées des œuvres uniques d’artistes internationaux. Elle s’anime sur le sentier côtier entre Bondi et Coogee. Profitez-en pour effectuer cette marche de quelques heures qui vous permettra de longer les plages de Bondi, Tamarama, Bronte et Clovelly avant d’arriver à Coogee Beach, tout en vous arrêtant de temps en temps sur les plages les plus désertes et découvrez les piscines naturelles.

Si vous avez la chance d’être en Australie à Noël ne manquez pas de vous munir de votre bonnet de père noël avant de rejoindre la marée de Pères et Mères Noël en maillot de bain. Un spectacle étonnant et drôle !

Hellfire Bay

Hellfire Bay est une belle plage de sable fin isolée au cœur du Cape Le Grand National Park, un parc national situé en Australie-Occidentale, à 631 km au sud-est de Perth, et à 56 km à l’est de la jolie ville d’Esperance.

©Joke Beers-Blom

Située non loin du Frenchman Peak, Hellfire Bays est une magnifique petite plage réputée pour la beauté de son paysage et son calme sidéral. Le coucher du soleil y est magnifique et vous tomberez à coup sûr sous le charme du contraste des couleurs. Lors de votre passage à Hellfire Bay ne vous privez pas d’une baignade dans ses transparentes eaux bleues.

Shark Bay

Située sur la côte ouest de l’Australie, à plus de 800 km de Perth, Shark Bay, ou la baie des requins, est un célèbre site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, depuis 1991. S’étendant sur plus de 200 km de long, Shark Bay est aussi l’une des plus grandes réserves marines au monde, avec la plus grande colonie de baleines à bosse, mais aussi des milliers de dugongs, ou des tortues.

Si vous passez dans la région de Shark Bay vous ne pouvez pas manquer son attraction principale : Monkey Mia. Au bout d’une longue route de terre, Monkey Mia vous accueillera. Ce lieu est principalement connu pour ses dauphins « semi-sauvages ». Habitués à l’homme, ils viennent plusieurs fois par jour pour être nourris. Certains chanceux auront la possibilité de participer et de les nourrir avec les volontaires de la réserve. Levez-vous tôt de préférence pour avoir la chance d’y participer, et admirez au passage un magnifique lever de soleil sur la baie. Vous pourrez parfois les voir nager à proximité pendant la journée, ce qui rendra votre baignade unique.

©WITTE-ART.com

Les lieux d’intérêt sont nombreux à Shark Bay : Hamelin Pool, le parc national François Péron…mais Monkey Mia est sans conteste le meilleur endroit pour profiter de la plage.

Il est difficile de choisir parmi les plus belles plages d’Australie tellement elles sont différentes et magnifiques. Les plages d’eau turquoise d’Espérance par exemple sont également considérées parmi les plus belles d’Australie, celles de Margaret River accueilleront davantage les fans de surf, Coral Bay – faisant partie de Ningaloo Reef – les familles et amateurs de plongée avec masque et tuba, et Loch ard Gorge ou Torquay Beach le long de la Great Ocean Road méritent également le détour. Les possibilités sont infinies mais nos spécialistes vous aideront à choisir celles correspondant le plus à vos envies.


Autres articles sur les lieux immanquables en Australie :

Périple dans l’arrière-pays

Découvrir la faune et la flore de la forêt de Daintree

Les îles, un véritable coin de paradis