L'univers Nature en Australie

©Ashley Whitworth

 

L’Australie, ce pays-continent est le territoire de tous les extrêmes, surtout du côté de la nature ! Les amateurs de nature et les curieux ne seront pas en reste lors de leur découverte de l’Australie. La nature en Australie se découvre sous toutes ses formes ! Déciyvrez également notre guide de voyage en Australie.

Le climat en Australie

©Ken

Le pays est immense et le climat varié : du nord au sud, on passe d’un climat tropical, en passant par un climat désertique pour découvrir le sud, au climat plus tempéré. Il est ainsi possible de visiter l’Australie en toutes saisons, il suffit d’adapter son séjour à la région où le climat est le plus clément pour l’époque. N’oubliez pas que les saisons sont inversées, car l’Australie se situe dans l’hémisphère sud ! La meilleure période pour visiter le pays reste quand même la période de septembre à octobre.

Top 5 des animaux attachants

Bébé kangourou dans la poche de sa mère

Andrea Izzotti

Il y a un très fort taux d’endémisme en Australie pour la faune et la flore : cela veut dire que certains animaux vivent seulement en Australie et nulle part ailleurs dans le monde, dont des animaux très attachants. C’est le cas du kangourou. Il est très facile de le rencontrer, c’est l’animal emblématique de la nature en Australie. Il sera moins facile d’observer le koala, qui est également un marsupial. Le wombat, quant à lui, est également un marsupial, avec des allures d’ourson. Il est plus discret que le kangourou mais il est possible de le rencontrer dans certains parcs nationaux. Vient ensuite le quokka, un marsupial qui vit en groupe et qui affiche un sourire permanent, puis le plus rare ornithorynque, un animal semi-aquatique ovipare très difficile à rencontrer.

Top 5 des plantes endémiques

Auteur : Kylie Ellway

L’arbre le plus connu en Australie est le mimosa, présent pratiquement partout. Le Tea Tree se rencontrera plutôt en zone humide, comme les cours d’eau ou les marais. Le Grevillea est moins connu et pourtant très représentatif de la nature en Australie. L’eucalyptus est également présent partout, à la différence de la Gympie Gympie, plante très toxique, présente seulement dans le nord-est de l’Australie.

Top 6 des animaux dangereux


Attention, l’Australie est également le pays qui comprend la plus forte concentration d’animaux dangereux ! Sur terre il est possible d’avoir à faire au dingo, chien sauvage présent un peu partout dans l’Outback. Les maisons abritent la Red back, petite araignée au venin mortel pour les personnes sensibles. Sa cousine, la mygale Atrax robustus, n’est pas non plus à rencontrer. Les serpents, quant à eux, sont très bien représentés, avec 8 des 10 espèces les plus dangereuses du monde. Le milieu marin n’est pas en reste, avec le requin blanc, présent sur les côtes australiennes, les crocodiles, qu’ils soient d’eau douce ou d’eau salée, et les méduses, parfois mortelles.


Découvrez également nos autres thématiques dans le guide du voyage en Australie :
L’Australie et son histoire
La cuisine en Australie
Où aller en Australie
Quoi faire en Australie

Top 5 des plantes natives les plues connues d’Australie

Top 5 des plantes natives les plues connues d’Australie
En savoir plus

Top 6 des animaux dangereux en Australie

Top 6 des animaux dangereux en Australie
En savoir plus

Les 5 animaux endémiques d’Australie les plus attachants

Les 5 animaux endémiques d’Australie les plus attachants
En savoir plus

Les saisons selon les régions en Australie

Les saisons selon les régions en Australie
En savoir plus