Les îles australiennes à ne pas manquer

Greg Brave

Lors de votre voyage en Australie vous aurez peut-être envie de découvrir l’une de nombreuses îles du pays. Voici un tour d’horizon des principales îles à découvrir avec leurs spécificités.

#1 – Kangaroo island

C’est au large d’Adélaïde que vous trouverez Kangaroo island, un véritable coin de paradis, préservé de l’invasion des marins et des nuisibles grâce à ses falaises. Les animaux comme les kangourous, les opossums, les pingouins, les koalas et les ornithorynques s’ébattent en liberté. Les lions de mer se prélassent sur la plage de Seal Bay. Les amateurs de bonne chère dégusteront du miel, des fromages de mouton, des langoustes et du poisson frais comme le King George Whiting après avoir pris des photos sur les Remarkable Rocks ou foulé la plage de Vivonne Bay.

©SB

L’île étant située au Sud de l’Australie il est conseillé d’éviter l’hiver car les températures peuvent être assez fraiches. Préférez le printemps ou l’été, même si les températures peuvent rapidement grimper en été. En 2-3 jours vous pourrez découvrir les différentes merveilles de l’île, que ce soit sa faune comme ses plages immaculées. Vous pourrez facilement loger sur place, profitez-en.

Des ferrys font la navette plusieurs fois par jour depuis Cape Jervis pour rejoindre l’île. Il faut compter environ 45 minutes de traversée. Renseignements et réservations ici. Si vous préférez éviter de prendre la mer il existe également l’option avion.  Grâce au ferry vous pourrez emmener votre voiture ou 4×4 (fortement conseillé pour  pouvoir accéder aux différentes parties de l’île) de location afin de découvrir Kangaroo Island, les transports publics étant quasi inexistants.

#2 – Fraser island

Fraser island est surnommée « KGaries » c’est-à-dire le paradis par les aborigènes et se situe à l’est, un peu au-dessus de Brisbane. Cette incroyable île est composée essentiellement de sable pour une dimension de 120 km de long sur 15 km de large. L’idéal pour vous déplacer sera sans aucun doute la conduite d’un 4×4 sur les plages. Prenez le temps de découvrir les nombreux points d’intérêt en restant 2 ou 3 jours.

Pour commencer, la faune et la flore sauront vous émerveiller. La flore très diversifiée vous offrira des spectacles inoubliables ! Vous découvrirez une forêt humide, des lacs d’eau douce, en passant par les falaises de Pinnacles. Ne manquez pas le lac McKenzie et son eau pure et transparente, et sa plage de sable blanc, étape incontournable de votre visite sur l’île.

©stev0509

Découvrez également Eli Creek, l’un des cours d’eau de l’île et propice à la baignade. En revanche évitez la mer, les requins étant très nombreux aux alentours et souvent très proches de la plage. L’avantage est que vous aurez peut-être la chance de voir les ailerons à proximité, tout en restant en sécurité sur le sable. Entre août et octobre ce sont les baleines à bosse qui font partie du spectacle.

Vous croiserez surement des dingos pendant votre passage sur l’île. Ceux-ci ayant pour habitude de s’approcher des humains pour voler de la nourriture, ils n’en restent pas moins dangereux, il est donc interdit de les nourrir. Vous ne pourrez pas quitter l’île sans vous être arrêté auprès de l’épave du SS Maheno, navire de la 1e Guerre Mondiale ayant échoué sur Fraser Island en 1935 après un cyclone tropical.

C’est donc une île encore préservée que vous aurez la chance de découvrir, où plus de 200 espèces d’oiseaux et 25 espèces de mammifères cohabitent.

#3 – Whitsundays

L’archipel des Whitsundays est un paradis tropical qui regroupe 74 îles entre Mackay et Airlie Beach dans le nord-est Australien. Les plages sont dotées de sable fin qui plonge dans les eaux turquoise bien à l’abri des palmiers. Les amateurs de voile apprécieront de naviguer de plage en plage de ces îles australiennes majoritairement inhabitées, sur la Grande barrière de Corail. Certaines îles offrent un hôtel ou une possibilité de camping comme Whitsunday island ou Hamilton island. Long island sera plébiscitée par les randonneurs pour l’abondance de sa faune sauvage.

Une excursion en catamaran depuis Airlie Beach vous permettra de découvrir ces paysages à couper le souffle. Pour plus de sensations choisissez un survol en avion qui vous permettra de d’avoir une vue d’ensemble sur ces paysages.

©Clemence

Vous survolerez Heart Reef, que vous connaissez sans doute grâce à cette image qui parle sans aucun doute à tous d’un cœur formé par les coraux. Vous pourrez également plonger avec masque et tuba au milieu des coraux et poissons de toute sorte. Des combinaisons de protection contre les méduses vous seront proposées afin de nager en toute sécurité.

Entre juin et septembre vous aurez peut-être la chance de croiser les baleines venues mettre bas dans les eaux chaudes et calmes des Whitsundays, ou encore des dauphins ou des tortues. Quelle que ce soit l’île ou les îles sur lesquelles vous débarquerez vous serez émerveillés.

#4 – Rottnest island

Vous trouverez Rottnest island à proximité des côtes de Perth, dans l’ouest de l’Australie. Auparavant, cette petite île était une prison mais aujourd’hui c’est une destination très prisée sur laquelle on peut passer plusieurs jours coupé du monde en côtoyant le Quokka, petit marsupial surnommé « l’animal le plus heureux du monde ». La façon la plus pittoresque de parcourir la soixantaine de plages et la vingtaine de baies est le vélo même s’il existe un bus qui s’arrête sur les plages les plus connues. Vous pratiquerez le « snorkeling » la plongée avec masque et tuba dans les eaux claires de The Basin ou admirerez la plage déserte de Little Armstrong Bay.

©Martin Capek

Pour vous y rendre, prenez le ferry depuis Fremantle, charmante petite ville au Sud de Perth et embarquez pour 25 minutes de traversée. Vous pouvez également partir de Hillarys Boat Harbour ou encore Perth’s Barrack Street Jetty mais Fremantle vaut sans aucun doute le détour et offre la traversée la plus rapide. Vous pouvez également choisir l’option aérienne si le cœur vous en dit.

#5 – Bruny island

©Julian Peters Photos

Au sud de la Tasmanie, l’île de Bruny est en fait composée de 2 territoires reliés par un isthme étroit appelé « The Neck ». La partie sud de Bruny est plus montagneuse avec des falaises qui plongent sur la mer et des forêts bordées de fougères. Les sentiers pédestres sont parfaits pour les randonneurs jusqu’à Adventure Bay. Les amateurs de plages pourront se baigner, faire du bateau, du surf, du kayak ou pêcher le long de Cloudy Bay. Le Cloudy Lagoon offre des eaux cristallines pour plonger avec un tubas uniques

Nos articles associés


Les plus belles plages d’Australie

Les plus belles plages d’Australie
Voir l‘article

Partir à l’aventure dans l’Outback australien

Partir à l’aventure dans l’Outback australien
Voir l‘article

Au cœur de la forêt de Daintree, la plus vieille forêt du monde

Au cœur de la forêt de Daintree, la plus vieille forêt du monde
Voir l‘article