L'Australie de A à Z

©Hideaki
australie-abecedaire

Vous envisagez de voyager à travers l’Australie ? Vous avez envie de vous prélasser sur ses plages de sable blanc et de visiter ses sites emblématiques ? De découvrir l’Opéra de Sydney, la Grande Barrière de Corail ou le bush australien ? Notre abécédaire vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le pays des kangourous et des koalas !

Notre abécédaire de l’Australie

A comme Australie : plus grand pays insulaire du monde, l’Australie est célèbre pour sa biodiversité exceptionnelle, son bush, ses vastes étendues désertiques et ses plages spectaculaires (comme Bondi Beach). Au large du Queensland, la splendide Grande Barrière de Corail est un joyau sous-marin qui attire les plongeurs du monde entier. Dotée d’une culture dynamique, marquée par les modes de vie aborigènes, l’Australie est une terre de contraste, entre nature sauvage et villes modernes. Elle est surtout une terre d’aventures, de découvertes et d’expériences rares.

B comme Bush australien : le bush fait partie des paysages emblématiques de l’Australie. Situé au Sud-Ouest et au sud de l’île, il se caractérise par ses immenses étendues sauvages, ses forêts d’eucalyptus et sa brousse dense. Il abrite une faune unique au monde, dont les plus célèbres représentants sont les kangourous. Le bush est par ailleurs un lieu important dans la culture aborigène, avec son histoire riche en traditions et en légendes. Propice aux randonnées et à l’observation de la faune, le bush est l’endroit idéal pour se plonger dans l’atmosphère authentique du pays.

C comme Culture aborigène : la culture aborigène est enracinée depuis plus de 65 000 ans sur la terre australienne. Fortement influencée par les paysages qui l’ont vue naître, elle est imprégnée de spiritualité et de connexion à la nature. Les Aborigènes ont su préserver leurs langues, leurs coutumes et leurs pratiques musicales, riches en symboles. Le didgeridoo, l’art du pointillisme, les cérémonies du Corroboree et les récits du Temps du Rêve sont des éléments essentiels de cette culture qui continue à prospérer et à créer. Vous voulez en savoir plus ? Visitez le site sacré d’Uluru, le Parc National de Kakadu ou encore le Centre culturel aborigène Bunjilaka !

Drapeau australien

©Joe Gough

D comme drapeau : le drapeau australien se compose d’un fond bleu (représentant l’océan) et de 3 symboles : l’Union Flag, en haut à gauche, l’Étoile du Commonwealth, juste en dessous, et la Croix du Sud. L’Union Flag et l’Étoile évoquent la fidélité de l’Australie envers son ancienne métropole la Grande-Bretagne, ainsi que l’appartenance du pays au Commonwealth. La Croix du Sud fait partie des constellations d’étoiles les plus visibles dans le ciel de l’hémisphère sud. Elle est utilisée comme allégorie de l’Australie dès le 19ème siècle.

E comme Eucalyptus : arbre typique d’Australie, l’eucalyptus joue un rôle essentiel dans l’écosystème local. Il est également profondément lié à la culture et à l’identité du pays. La médecine traditionnelle aborigène en tire ainsi des huiles essentielles encore utilisées de nos jours. L’eucalyptus est par ailleurs indispensable à la vie des koalas, dont il constitue l’unique alimentation. Les forêts d’eucalyptus sont également exploitées pour leur bois. Un seul arbre peut suffire à construire une maison. Au cœur des régions de Walpole et Nornalup, vous pouvez explorer la Vallée des Géants, où un sentier de découverte vous dit tout de ces arbres mythiques. D’autres parcs nationaux recèlent de très belles forêts d’eucalyptus, comme le Parc des Blues Mountains, aux paysages spectaculaires.

F comme Faune : l’Australie est longtemps restée isolée géographiquement. De ce fait, il s’y est développé une faune singulière, présentant peu de points communs avec celles des autres régions du monde. Les kangourous, les koalas, les émeus, les ornithorynques, les wombats et les dingos sont les espèces les plus connues. Quant aux récifs coralliens de la Grande Barrière de Corail, ils regorgent de vie marine. La faune australienne est un véritable trésor national.

grande-barriere-corail-australie

©Clemence

G comme Grande Barrière de Corail : plus vaste récif corallien du monde, la Grande Barrière de Corail s’étend sur une longueur de 2 300 km le long des côtes du Queensland. Poissons clowns, raies mantas, requins-baleines, tortues : elle abrite une quantité d’espèces marines phénoménale. Vous souhaitez explorer ce site exceptionnel par sa biodiversité, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? La Grande Barrière de Corail est accessible en bateau, en catamaran, voire en hélicoptère depuis plusieurs villes côtières du Queensland. Elle est bien sûr le paradis des amateurs de plongée sous-marine ! Plongez dans nos programmes de voyage qui vous font découvrir cette célèbre Grande Barrière de Corail !

H comme Hauts plateaux : les hauts plateaux d’Australie (aussi appelés hautes-terres ou Southern Highlands) se trouvent essentiellement dans les États de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria. Leur point culminant est le mont Kosciuszko, qui atteint une altitude de 2 200 mètres. Terrain de jeux exceptionnel pour les randonneurs et les skieurs, les hauts plateaux constituent un véritable espace d’évasion.

I comme Indépendance de l’Australie : l’Australie est devenue territoire britannique dès le 18ème siècle. Elle est à l’origine conçue comme une colonie pénitentiaire. Entre 1788 et 1868, plus de 150 000 bagnards sont ainsi envoyés en Australie. Nombre de ces bagnes sont aujourd’hui ouverts à la visite. L’Australie a obtenu en 1901 le statut de dominion, ce qui lui conférait une certaine autonomie. Les deux guerres mondiales, auxquelles elle a participé en tant que co-belligérant, ont encore fait progresser l’idée de souveraineté. Finalement, en 1986, le pays a adopté l’Acte de l’Australie, marquant son indépendance légale complète.

Nos suggestions de voyages en Australie

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Australie au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Australie

J comme James Cook : l’explorateur britannique James Cook (1728-1779) effectue son premier voyage sur les côtes est de l’Australie en 1770, à bord de l’HMS Endeavour. Il prend alors possession de l’essentiel des terres au nom du roi d’Angleterre Georges III. L’œuvre de Cook ne se limite toutefois pas à cette conquête. Il établit en effet des cartes précises de la région et explore l’intérieur des terres. Sa mémoire est encore aujourd’hui honorée en Australie, avec notamment le Cooktown Museum qui expose des objets provenant du HMS Endeavour, et la maison de James Cook, construite en Angleterre en 1755 et déplacée à Melbourne en 1934.

K comme Kangourou : animal symbole de l’Australie, le kangourou figure sur bon nombre d’emblèmes du pays, de ses armoiries (en compagnie de l’émeu) à l’équipe de rugby à 15 masculine (les Wallabies). Il est aussi fortement présent dans l’art aborigène. L’Australie compte environ 50 millions de kangourous, répartis en différentes espèces qui vont du petit wallaby aux grands kangourous roux. Vous avez toutes les chances d’en apercevoir sur les plages, à Lucky Bay ou Pebbly Beach. Vous résidez dans la ville de Canberra ? Rendez-vous alors dans les jardins botaniques ! Vous pouvez aussi explorer le Namadgi National Park ou le Flinders Ranges où vivent de nombreux kangourous géants.

Devils Marbles

©Marco Saracco

L comme Légendes : les paysages australiens, mystérieux et insolites, se révèlent propices aux légendes. Celles-ci peuplent la culture aborigène et se transmettent de génération en génération depuis des milliers d’années. Elles visent notamment à expliquer la formation de l’étonnant écosystème australien. La Légende des Trois Sœurs raconte ainsi la création des fameuses formations rocheuses des Blue Mountains. Quant aux Devils Marbles, ces rochers sphériques de Tennant Creek, ils résulteraient, selon les anciens Aborigènes, de la fossilisation du Serpent Arc-en-ciel.

M comme Melbourne : capitale de l’État de Victoria, Melbourne est célèbre pour sa scène artistique et ses festivals. Le Fringe Festival illustre parfaitement ce dynamisme. Il réunit chaque année des compagnies théâtrales avant-gardistes dans une ambiance exceptionnelle. La ville compte aussi le plus ancien musée d’Australie, le National Gallery of Victoria, qui expose des tableaux allant du 15ème siècle (notamment la « Vierge à l’Enfant lisant » de Van Eyck) jusqu’au 20ème siècle (« La Femme qui pleure » de Picasso). Promenez-vous dans la ville et dans ses quartiers emblématiques de Fitzroy, à l’ambiance bohème, et Saint-Kilda qui abrite le parc d’attractions Luna Park ! Enfin, rendez-vous sur les plages de Melbourne ! L’État de Victoria est connu de tous les amateurs de surf pour ses splendides vagues. Il offre quelques-uns des spots les plus célèbres du monde. La plongée, les promenades en canoë, en kayak ou en barques sont également à l’honneur !

N comme Nouvelle-Galles du Sud : État d’Australie le plus peuplé, la Nouvelle-Galles du Sud est aussi le plus fréquenté par les voyageurs. Il abrite la plus grande ville du pays, Sydney, connue pour son opéra, son Harbour Bridge et ses plages extraordinaires, telles que Bondi Beach. L’intérieur de l’État est occupé par le désert de l’Outback, à la beauté sauvage. Au sud-est, les Hauts-Plateaux sont parsemés de sommets enneigés. Les possibilités de promenade et de randonnées y sont nombreuses, à travers des panoramas saisissants. N’hésitez pas aussi à visiter les vignobles de la Hunter Valley ou à arpenter les forêts luxuriantes des Blue Mountains. Retrouvez tous nos programmes de voyage en Nouvelle-Galles du Sud !

Opéra de Sydney

©Paul Liu

O comme Opéra de Sydney : considéré comme l’une des sept merveilles architecturales du monde moderne, l’Opéra de Sydney est désormais l’un des emblèmes de l’Australie. Sa silhouette, reconnaissable entre toutes, se situe entre le voilier et le coquillage. Inauguré en 1973, l’Opéra de Sydney est le fruit du travail de l’architecte danois Jørn Utzon. Le théâtre et l’opéra, dans la plus pure tradition britannique, tiennent une place importante dans la culture australienne, comme en témoigne le Fringe Festival. Les principales villes d’Australie disposent de troupes de théâtre à la renommée internationale (la Melbourne Theatre Company, le Queensland Theatre, etc.).

P comme Perth : Perth, capitale de l’État d’Australie-Occidentale, est la seule grande ville du pays située sur la côte ouest et donnant, donc, sur l’Océan Indien. Ses magnifiques plages (Cottesloe, Scarbourough) sont très appréciées des voyageurs. Célèbre à travers toute l’Australie pour son style de vie décontracté, la ville est aussi une place culturelle importante. Les voyageurs comme les locaux aiment flâner dans ses ruelles ensoleillées, au bord de la Swan River. Celle-ci offre par ailleurs de nombreuses possibilités d’activités : croisières, kayak, visites des grottes, etc.

Q comme Queensland : vaste État du nord-est australien, le Queensland est d’abord connu pour la Grande Barrière de Corail. Le Queensland a néanmoins d’autres atouts à faire valoir. Sa capitale, Brisbane, est une ville dynamique, dotée d’une scène artistique florissante. En sortant de cette belle cités, vous découvrez des paysages d’une diversité remarquable. La région de la Daintree est ainsi couverte d’une forêt tropicale luxuriante, tandis que plus au sud, se trouve le désert semi-aride de l’Outback aux panoramas fascinants. Sur le littoral, enfin, les belles plages de la Gold Coast et de la Sunshine Coast attirent surfeurs, voyageurs et locaux. Découvrez le Queensland grâce à nos programmes de voyage sur mesure !

R comme Rugby : le rugby fait partie des sports les plus populaires en Australie, avec le football australien et, dans une moindre mesure, le football et le cricket. Pays hôte de la première Coupe du Monde de Rugby en 1987 (avec la Nouvelle-Zélande), l’Australie a gagné cette compétition à 2 reprises : en 1991 et en 1999. L’équipe nationale, les Wallabies, comptent de nombreuses légendes de ce sport : Lynagh, Horan, Eales, etc. Contrairement au rugby, le football australien (ou Aussie Rules) se pratique essentiellement en Australie où il connaît un très fort engouement. Il combine les règles du rugby, du football et du basket. Vous souhaitez assister à un match de football australien ? Le championnat se termine en fin septembre ou début octobre par la grande finale, qui est l’évènement sportif le plus important de l’année en Australie.

Nos suggestions de voyages en Australie

Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le pays lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

Faire une demande sur-mesure

S comme Surf : l’Australie est LE pays du surf. Ce sport est bien ancré dans la culture populaire et l’Australie a donné au monde de nombreux champions (Kelly Slater, Mick Fanning). Ses milliers de kilomètres de côtes offrent des vagues incroyables. Les plages mythiques de Bells Beach (Victoria) et Spapper Rocks (Queensland) attirent chaque année des surfeurs du monde entier. Vous avez envie de vous initier au surf ou de le pratiquer dans ces sites connus de tous les amateurs ? Rendez-vous sur la Gold Coast, la Sunshine Coast ou la Margaret River !

T comme Tasmanie : la Tasmanie est située à environ 250 kilomètres au sud-est de la grande île australienne. Elle constitue le plus petit État d’Australie. La Tasmanie se compose de près de 300 îles, la plus grande étant l’île qui a donné son nom à l’État. La Tasmanie est une région contrastée et sauvage dont l’animal emblématique est bien sûr le Diable de Tasmanie. La plus grande partie de l’île est couverte d’une forêt tropicale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses montagnes atteignent les 1 000 mètres d’altitude, tandis que ses côtes se découpent entre plages de sable blanc et falaises abruptes. C’est un endroit idéal pour s’évader, à l’autre bout du monde ! Si vous souhaitez voyager en Tasmanie, parcourez tous nos programmes de voyage qui peuvent être modifiés selon vos envies !

Uluru

©Flightofbird/Wirestock Creators

U comme UNESCO : l’Australie compte 20 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On y trouve quelques monuments récents (l’Opéra de Sydney ou le Palais royal des expositions), mais il s’agit surtout de sites naturels majeurs (comme la Grande Barrière de Corail). Le Uluru-Kata Tjuta National Park fait partie de ces sites. Au milieu d’un paysage désertique spectaculaire, il abrite les deux monolithes d’Uluru (Ayers Rock) et de Kata Tjuta (Monts Olgas) qui ont une importance culturelle très significative pour les peuples autochtones. Depuis 2019, un autre site aborigène figure dans ce classement : le Paysage Culturel Budj Bim, dont les origines datent de 4 600 av. J.-C., c’est-à-dire avant même les pyramides d’Égypte !

V comme Vegemite : la Vegemite est une pâte à tartiner proche de la Marmite anglaise. Concoctée à base d’extrait de levure, elle est très appréciée des Australiens. Elle se déguste en toast au petit-déjeuner ou au dîner. Veillez néanmoins à ne pas en mettre beaucoup, car son goût est assez fort. D’une façon générale, la cuisine australienne est très variée, allant des fruits de mer aux plats traditionnels (meat pies, damper). Vous pouvez aussi déceler de nombreuses influences asiatiques. Pour les plus curieux, un voyage en Australie est aussi l’occasion de gouter aux spécialités locales les plus insolites, telles que les grillades de kangourou, ou encore la viande de crocodile !

Whitsunday Islands

©Tanya

W comme White Sunday Island : à 50 km des côtes australiennes, l’archipel des White Sunday Islands est un vrai paradis à la végétation luxuriante. Ses promenades vous mènent dans des sites extraordinaires, au cœur des Parcs Nationaux de Long Island ou de Conway. Ses plages de sable blanc (la plus célèbre étant la Withehaven Beach, sur Hamilton Island) invitent au farniente, tandis que ses eaux d’un bleu profond sont idéales pour pratiquer la plongée sous-marine à deux pas de la Grande Barrière de Corail.

X comme Xanthorrhoea : avec son tronc noir et ses longues feuilles souples, le xanthorrhoea (surnommé Black Boy) est une plante emblématique des paysages australiens. Il se rencontre principalement dans les zones semi-arides, auxquelles il est parfaitement adapté. Sa résine jaune servait de colle aux peuples aborigènes.

Y comme Yeppoon : il n’est pas évident de trouver un mot commençant par Y en rapport avec l’Australie ! Heureusement, le pays compte quelques villes aux noms étonnants, comme Yeppoon. Charmante petite cité côtière du Queensland au mode de vie décontracté, elle possède plusieurs plages qui sont aussi d’excellents spots de surf.

Z comme Zinc : 3ème producteur mondial de zinc, l’Australie dispose de vastes gisements de ce métal en particulier dans la Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland et en Australie-Occidentale. Cette industrie joue un rôle essentiel dans l’économie australienne.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Australie !

Suivre le guide