Les meilleurs spots de plongée en Australie

©Richard Carey

La nature sous-marine australienne va vous émerveiller, que ce soit le long de la Grande Barrière de Corail au reste des côtes, les paysages sont tous époustouflants. Alors, qu’attendez-vous pour la plongée ?

Grande barrière de corail

Lors d’un voyage à la Grande barrière de corail, les amoureux de plongée pourront se réjouir d’explorer le plus grand récif corallien au monde. Véritable paradis pour la plongée, ce spot de plongée situé dans l’Etat du Queensland comprend pas moins de 2.900 récifs individuels, et abrite une faune marine très riche, incluant notamment les tortues de mer et les étoiles de mer.

Tanya

La Grande barrière de corail est la seule structure terrestre vivante pouvant être observée depuis l’espace. Parmi ses plus célèbres sites de plongée, se trouve notamment l’épave de Llewellyn. A environ quatre heures de route, vous pourrez aussi faire de la plongée au niveau du SS Yongala, épave d’un navire marchand qui a coulé en 1911, et admirer diverses espèces de crabe.

Ningaloo Reef

Récif le plus large d’Australie, le récif de Ningaloo est situé au nord de la côte ouest du pays. Hébergeant des espèces rares telles que les dugongs, les anges de mer ou encore les raies manta, il offre également de magnifiques sites pour pratiquer la plongée en masque et tuba ou avec bouteilles.

Alex

C’est notamment le cas de Muiron Island, où l’on peut contempler des tortues marines, des mérous, des anges de mer, etc. Exmouth Navy Pier, avec ses poissons-clowns et ses chauves-souris de mer fait office de bon spot pour la plongée en Australie ; elle y est toute fois assez réglementée et interdite au grand public. Autrement, on peut se tourner vers Lighthouse Bay et ses eaux transparentes, où cohabitent le corail mou et le corail dur. Ce spot garantit à ses plongeurs de bons moments !

Baie de Darwin

Des épaves de la deuxième Guerre mondiale reposent sur un récif côtier à Darwin, et l’on peut y observer des requins wobbegong, des mérous géants, ainsi que des barracudas. Les eaux douces de cette baie de Darwin, à la faveur de courants de marées, offrent un site de plongée où se côtoient la beauté de la faune marine, et le charme de la nature environnante.

Robert

Entre les coraux mous, les poulpes et les éponges à vase, vous aurez le loisir d’explorer les profondeurs de cette baie et d’en découvrir les secrets. En fin de journée, après de bonnes heures passées en mer, le coucher du soleil à Darwin offre un somptueux spectacle. Profitez de ce merveilleux moment avant une éventuelle plongée nocturne dans des eaux apaisées, au milieu d’une vie marine endormie.

Côte est Tasmanie

Le long de la côte est de la Tasmanie, une dizaine de sites garantissent d’intenses moments de plongée. Entre la péninsule de Tasman et Binalong Bay, la clarté des eaux bleu turquoise offre une visibilité pouvant atteindre les 40 mètres.

bennymarty

Sur le site de Troy D, bateau qui a coulé non loin de l’île Maria, vous pourrez ainsi aisément regarder nager les hippocampes au gros ventre ou encore les dragons de mer.Vers l’île des Phoques, les plongeurs ont la possibilité d’explorer de ravissantes grottes et sur le site du SS Nord, ils pourront passer à travers les algues et contempler les spectaculaires anémones de mer : de quoi ravir les amoureux de la nature.

Péninsule de Mornington

Située dans la région du Victoria, la péninsule de Mornington, offre des spots de plongée qui vous feront nager au milieu des raies manta, des seiches et des hippocampes. Ici, la réserve de Port Phillips Heads offre l’espace pour plonger en profondeur, en profitant de la vue des sous-marins ayant coulé au cours de la première Guerre mondiale.

Greg Brave

Dans cet univers qui semble venu d’une autre dimension, la multitude de morues, de calmars et de poissons vous assure une exploration des plus enrichissantes. Bien sûr, dans la péninsule de Mornington, les phoques de Popes Eye et les dauphins de Sorrento, ne font qu’augmenter le plaisir de faire de la plongée en Australie


Autres sports à pratiquer pour en prendre plein les yeux :

Sports pour avoir votre dose d’adrénaline

Le surf, sport culturellement ancré

La randonnée, pour se dépayser