Au cœur de la forêt de Daintree, la plus vieille forêt du monde

©richardlyons

Ce parc naturel regroupant une faune et une flore incroyable face auxquelles vous ne pourrez être qu’en admiration est un lieu obligatoire pour tous ceux qui veulent vivre une expérience au contact de la nature.

Caractéristiques de la forêt de Daintree

©FiledIMAGE

La forêt de Daintree, forêt tropicale primaire, est située au Nord-Est de l’Australie. Elle approche les 130 millions d’années et est donc plus ancienne que la forêt amazonienne. C’est un véritable sanctuaire où se côtoient des milliers d’espèces animales et végétales. Un véritable rêve pour tous les botanistes en herbe ! Cette bande verte est parallèle à la grande barrière de corail. Elle recouvre toute une partie du Queensland, de la ville de Cairns jusqu’à Cooktown. Ses 900.000 hectares, entre plages et outback, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. On est bien loin de l’image aride du reste du continent. Ici, l’humidité et les précipitations sont très présentes. Cette forêt, traditionnellement propriété des Aborigènes Kuku Yalanji, fait l’objet d’une surveillance particulière de la part du gouvernement qui en a fait un parc naturel afin de mieux la préserver.

La faune et la flore de Daintree

Quand on pénètre dans ce lieu, on a l’impression d’entrer dans une cathédrale verdoyante. Les arbres s’élèvent jusqu’à vingt ou trente mètres et peuvent parfois même aller plus haut. Des lianes pendent sur ces orgues naturels qui dominent des palmiers, des fougères géantes ou encore des orchidées. Tout ici est gorgé d’eau. Lors de la saison des pluies, l’humidité peut atteindre 80% et favorise la pousse de cette flore luxuriante.

©Greg Brave

Sous cette épaisse canopée, véritable poumon du monde, vivent les deux tiers de la faune australienne. Toutes ces espèces représentent 40 à 55% de la faune mondiale. Des grenouilles vert fluo, des marsupiaux-chats, des kangourous mais aussi des crocodiles ou encore des papillons bleu-vif cohabitent en ce lieu. Avec beaucoup d’attention, vous pourrez même apercevoir des casoars, ces grands oiseaux timides, classés comme espèce protégée. Véritable réserve naturelle, mille cinq cents espèces environ sont dénombrées dans cette Rainforest.

Infos pratiques

Pour visiter cet endroit, il faut rallier Cairns dans le Queensland. Vous aurez ensuite la possibilité de rejoindre la Daintree Rainforest en 4X4. En effet, certains chemins ne sont pas praticables avec un véhicule ordinaire. La meilleure période pour s’y rendre, compte tenu du climat tropical du lieu, s’étale de mai à septembre, en dehors de la saison des pluies. Une fois sur place , à vous les randonnées! Veillez à avoir un guide et du matériel adéquat avec vous. Faire du snorkeling dans la rivière Mossman sera un excellent moyen de découvrir la faune et la flore en vous amusant. En ce lieu, tout a été pensé. Eco-lodges luxueux, Dreamtime Walk avec les Aborigènes, votre séjour sera inoubliable.

Nos articles associés


Les îles australiennes à ne pas manquer

Les îles australiennes à ne pas manquer
Voir l‘article

Les plus belles plages d’Australie

Les plus belles plages d’Australie
Voir l‘article

Partir à l’aventure dans l’Outback australien

Partir à l’aventure dans l’Outback australien
Voir l‘article