Top 5 des plantes natives les plues connues d’Australie

©Steve Lovegrove

La nature australienne est surtout connue pour ses animaux parfois dangereux et effrayants mais elle regorge aussi de belles fleurs (presque toutes) inoffensives sur l’ensemble du territoire :

#1 – L’acacia

Egalement appelé « mimosa », l’acacia regroupe environ 1200 espèces réparties sur à peu près tout le territoire australien. Que ce soit sur les côtes, dans les montagnes, voire même dans l’Outback aride et sec, l’acacia pousse en nombre (notamment dans l’Australie-Occidentale) et représente l’une des plantes les plus importantes de la flore australienne. Les fleurs sont petites et de couleur jaune, même si certaines espèces ont les pétales roses. A noter que le mimosa de couleur dorée est un des emblèmes du pays.

Auteur : mpina

#2 – Le Tea tree

« Melaleuca », « paperbark » ou encore « honey myrtle », voici plusieurs surnoms pour cette plante endémique de la flore australienne. Celle-ci appartient à la famille des myrtes et regroupe de nombreuses espèces différentes. On en trouve le plus souvent le long des cours d’eau, ou encore au bord des marais. L’huile produite à partir de ses brindilles sert particulièrement à la fabrication de produits cosmétiques.

Auteur : Nick Rains

#3 – Le Grevillea

Très présente dans la nature australienne, cette plante qui appartient à la famille des Porteaceae pousse majoritairement dans les régions du Queensland et du New South Wales. Elle compte de nombreuses espèces adoptant toutes des formes et des tailles différentes. Ses fleurs, très visibles de par leur couleur fluo allant du jaune au fuschia, attirent les oiseaux.

Auteur : Kylie Ellway

#4 – L’eucalyptus

Aussi appelé « gumtree » l’eucalyptus est probablement la plante la plus connue de la flore australienne. Elle est en effet extrêmement présente sur tout le territoire du pays et particulièrement dans la région du Queensland. Il en existe environ 700 espèces différentes, surtout présentes le long des cours d’eau. Ses feuilles sont notoirement connues pour constituer la seule nourriture des koalas.

Auteur : artistrobd

#5 – La Gympie-Gympie

Prenez garde à cette plante, il s’agit de l’une des espèces les plus venimeuses au monde. Ses feuilles en forme de cœur et de couleur vertes poussent dans toutes les zones de forêt pluviale, du nord-est de l’Australie. Un simple contact de cette plante avec votre peau diffusera une puissante toxine dans votre corps. Une très forte sensation de brûlure s’ensuivra, celle-ci pouvant durer plusieurs jours voire même plusieurs mois.

 

Auteur : Lakeview Images

Nos articles associés


L’histoire de l’Australie et ses origines

L’histoire de l’Australie et ses origines
Voir l‘article

Les 5 animaux endémiques d’Australie les plus attachants

Les 5 animaux endémiques d’Australie les plus attachants
Voir l‘article

Les saisons selon les régions en Australie

Les saisons selon les régions en Australie
Voir l‘article

Top 6 des animaux dangereux en Australie

Top 6 des animaux dangereux en Australie
Voir l‘article