Top 6 des animaux dangereux en Australie

©mark galer

En Australie vous aurez la chance de croiser de nombreuses espèces, pourtant il y en a certaines qu’il vaut mieux éviter…Voici un résumé des espèces animales les plus dangereuses au Australie.

#1 – Le dingo

Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s’avérer dangereux. Très présents dans l’outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures.

Auteur : wolfganguphaus

Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d’écoper d’une amende dépassant les 4000 $. Cette espèce est toutefois menacée d’extinction, l’abattage de 31 dingos sur Fraser Island suite à un accident avec une fillette a porté à controverse.

#2 – Le requin blanc

L’Australie est un pays connu pour ses plages, où rodent régulièrement des requins. Parmi les espèces les plus dangereuses, se trouve le grand requin blanc. Bien qu’il ne se nourrisse pas d’humains, ses attaques restent tout de même mortelles du fait de la puissance de ses mâchoires munies de dents tranchantes. Les surfeurs, souvent confondus avec une proie, sont les principales victimes de ces attaques. On peut en trouver sur toutes les côtes du pays et en particulier dans les eaux froides du sud.

Auteur : studio5050

Le risque d’attaque reste toutefois très faible, il s’agit surtout de faire preuve de bon sens avec quelques précautions : ne vous baignez pas si un requin a été signalé dans la zone, éviter les heures matinales ou tardives et les eaux troubles, évitez d’être isolé…

Dans la famille des requins vous pouvez également croiser dans les plus dangereux le requin bouledogue ou encore le requin tigre.

#3 – Les serpents

Sur dix des serpents les plus mortels au monde, huit vivent en Australie. Les espèces les plus redoutables sont le serpent taïpan, le brown snake, le serpent tigre ainsi que le fierce snake. On peut en trouver dans tout le pays, Tasmanie incluse.

Auteur : ondrejprosicky

Si vous vous trouvez dans l’Outback et que vous vous éloignez de votre groupe il est recommandé d’éviter les zones avec des herbes hautes et de taper des pieds en marchant afin d’éloigner les serpents trop curieux.

#4 – Les araignées

Présentes elles aussi sur tout le territoire australien, les araignées australiennes comptent parmi les plus dangereuses au monde avec 2 espèces d’araignées pouvant être mortelles pour l’homme.

L’une des plus connues est la red back, que l’on reconnait facilement grâce à sa tâche rouge sur le dos, comme son nom l’indique. Elle a la particularité d’être présente sur l’ensemble du territoire, même dans les zones urbaines. Pour se protéger du soleil cette dernière va chercher à se cacher, les chaussures faisant partie de ses cachettes préférées. Seule la femelle est venimeuse ; elle n’attaque que pour se défendre mais sa piqûre est extrêmement douloureuse. La bonne nouvelle toutefois est que celle-ci n’est plus mortelle depuis qu’un antidote est commercialisé.

Auteur : feathercollector

La 2ème araignée la plus dangereuse est la mygale atrax robustus. Pouvant mesurer jusqu’à 7 cm, vous la trouverez uniquement en Nouvelles-Galles du Sud. Cette espèce agressive est d’autant plus redoutée qu’elle peut transpercer aussi bien un jean que des chaussures souples. Heureusement, un antidote existe également.

Alors pour éviter les morsures, n’hésitez pas à mettre des gants si vous prévoyez de faire de la cueillette, ou à vérifier l’intérieur de vos chaussures avant de les enfiler.

#5 – La méduse

Si la saison principale des méduses est d’octobre à mai, vous pouvez parfois en trouver le reste de l’année. Principalement présentes sur les plages de Darwin, dans le Territoire du Nord ainsi que sur celles du Queensland et de l’Australie Occidentale, les méduses représentent une source de danger très sérieuse. Transparente et mesurant seulement 2,5 cm, la méduse Irukandji est sans conteste l’espèce la plus dangereuse, sa piqûre occasionnant des difficultés respiratoires très rapidement. Il en va de même pour la box jellyfish, beaucoup plus grosse et tout aussi dangereuse.

Auteur : diverstef

Ces méduses apparaissent massivement de novembre à mai, notamment du côté de la grande barrière de corail située au nord-est de l’Australie, ainsi que sur la côte ouest de l’île. Si vous pratiquez la plongée sous-marine durant cette période, veillez à vous équiper d’une combinaison intégrale. En cas de piqûre, enduisez la plaie de vinaigre au plus vite et rendez-vous dans un hôpital immédiatement.

Pour contrer ce problème, des filets de protection ont été installés dans certaines zones, il faut donc toujours se fier aux panneaux d’informations. Vous avez également la possibilité de vous baigner dans les lagons artificiels installés dans les différentes villes le long de la côté afin d’éviter tout désagrément.

#6 – Le crocodile

Allez un petit dernier pour la route…pas si petit que ça d’ailleurs quand on sait que le crocodile marin peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long.

Présent surtout au nord de l’île, le crocodile marin (Salty) peut mesurer jusqu’à 6 mètres et s’avère très agressif vis-à-vis des humains. Celui-ci peut se nourrir aussi bien de kangourou, dingos, oiseaux que d’humains. On peut le trouver dans les eaux salées aussi bien qu’en eaux douces, ce qui augmente les risques. Encore une fois les panneaux sont très utiles dans ces régions, il ne faut pas les prendre à la légère.

Son cousin, le freshwater crocodile (Freshie) va préférer nager en eau douce, mais il est également possible de le trouver en milieu marin… Réputé moins agressif que le crocodile marin, il ne considère pas les humains comme des proies, mais les accidents peuvent toujours arriver.

Auteur : jrossphoto

Pour terminer en beauté cette série des animaux que l’on n’a pas envie de rencontrer en Australie on peut citer la pieuvre aux anneaux bleus, petite pieuvre toute mignonne dont le venin peut tuer un animal aussi gros qu’un cheval, ou encore le poisson-pierre, un as du camouflage sur lequel on n’a pas envie de marcher pour cause d’épines dorsales venimeuses.

Rassurez-vous le risque d’accident est très faible, il suffit souvent de faire preuve de bon sens.

Nos articles associés


L’histoire de l’Australie et ses origines

L’histoire de l’Australie et ses origines
Voir l‘article

Les saisons selon les régions en Australie

Les saisons selon les régions en Australie
Voir l‘article

Top 5 des plantes natives les plues connues d’Australie

Top 5 des plantes natives les plues connues d’Australie
Voir l‘article

Top 6 des animaux dangereux en Australie

Top 6 des animaux dangereux en Australie
Voir l‘article