Le légendaire barbecue australien

©crayfish

La cuisine australienne est connue pour ses diverses influences et traditions notamment le barbecue. Il est partout en Australie, le barbecue australien, « Barbie » ou « BBQ » est la star de bon nombre de repas là-bas. Plus qu’un repas, c’est une institution ! Certains vous diront même qu’il est devenu une véritable science.

La culture du barbecue en Australie

Si vous vous rendez en Australie, il y a de fortes chances que vous soyez conviés à un barbecue, et ce, peu importe l’endroit où vous vous situez sur le territoire. Pour éviter les  impairs pensez à amener vos boissons alcoolisées : vos hôtes vous prépareront le repas mais à vous de vous occuper du reste, c’est la tradition.

©DisobeyArt

Ne soyez pas surpris lorsqu’on vous donnera rendez-vous dans un lieu public (parc, bord de mer…), c’est très classique là-bas. Le respect de ces espaces en libre utilisation est très important, et les australiens se plient facilement à la règle. Une fois leur repas fini, ils font place nette, nettoient à fond le barbecue afin que le prochain puisse tranquillement venir griller ses saucisses ou steaks de kangourou mariné. Ils ont d’ailleurs une façon bien à eux de nettoyer les plaques : ils versent une bière sur les plaques chaudes et grattent jusqu’à ce qu’elles soient propres.

Si vous effectuez un roadtrip en Australie vous n’aurez pas de mal à trouver un lieu public (souvent dans le centre des villes, ou sur le front de mer) avec un barbecue en libre-service et toutes les commodités nécessaires. A cause des risques d’incendies les barbecues sont uniquement électriques mais cela n’enlève rien au plaisir de ce moment.

Que pourrez-vous manger lors d’un barbecue ?

A peu près tout ! La viande est la grande star de ces moments. Vous pourrez la voir sous toutes ses formes : côtes, saucisses, brochettes… Certains enfilent même leurs gants de bûcherons pour mieux la découper et la griller. Les fruits de mer s’invitent aussi très fréquemment lors de ce genre de repas tant appréciés par les locaux. Directement sur la plaque ou dans des burgers, ils sont très appréciés.

©CreativeFire

Les légumes ne sont pas oubliés et vous pourrez vous régaler de galettes spécialement préparées pour accompagner les viandes. Les sauces font évidemment partie du menu. Il en existe plus d’une centaine… De quoi vous régaler, c’est sûr ! Même les enfants trouvent généralement leur bonheur en se préparant des tartines au BBQ. Pour les réaliser, prenez des tranches de pain de mie et beurrez-les, après les avoir percées d’un trou en leur centre. Mettez-les sur la plaque, cassez un œuf au centre des tartines, grillez des deux côtés et mangez ! Il existe des variantes infinies pour ces tartines qui feront oublier les traditionnelles tartines beurrées françaises.

Il n’y a pas d’occasion particulière pour un barbecue en Australie, mais vous le trouverez à l’honneur lors des grands événements comme Australia Day où les parcs se remplissent et tout le monde se retrouve autour de ces espaces, glacière remplie de bières ou vin d’un côté, barbecue de l’autre…un moment à ne pas rater si vous avez la chance d’être en Australie le 26 janvier !


Autres articles sur la gastronomie australienne pour ne rien rater :

Le paysage viticole australien

Préparations culinaires incontournables

Viandes exotiques à déguster