La cuisine en Australie

©maytheevoran

 

Avec ses viandes originales et ses fameux « BBQ », la cuisine en Australie est conviviale et décontractée. Mais ses spécialités gastronomiques et ses vins de grande qualité sauront enchanter vos papilles pendant votre séjour en Australie !

L’incontournable barbecue en Australie


Le temps ensoleillé et chaud de l’île-continent a fait du barbecue le roi de la cuisine en Australie. Si vous êtes invité à manger par des Australiens, les chances sont grandes que l’on vous reçoive à la maison autour d’un « barbie ». Mais ne soyez pas surpris si l’on vous donne rendez-vous à la plage ou dans un parc ! Le barbecue est une telle institution en Australie que l’on en trouve partout dans les lieux publics. Ciel bleu et soleil, bière et saucisses, légumes grillés ou steak végétarien, vous voilà initié à la douceur de vivre australienne !

Des viandes australiennes venues tout droit du bush

©zstock

Amateurs d’exotisme, sachez que les Australiens n’hésitent pas à cuisiner la viande tendre du kangourou. Emblème du pays mais en surpopulation, il se consomme sous toutes les formes. Vous pourrez aussi goûter la viande blanche et filandreuse du crocodile. Elle ne vient pas du gigantesque crocodile de mer, protégé, mais d’animaux d’élevage. Si vos goûts sont plus classiques, optez pour l’émeu et sa viande rouge, à déguster en carpaccio.

Notre top 5 des spécialités gastronomiques australiennes


La cuisine en Australie ne se résume pas au barbecue. Inspirée par de nombreuses cultures, elle ravit tous les gourmands. Avec sa viande fondante, sa pâte croustillante et sa sauce piquante, la « meat pie » est le plat typique australien. En bord de mer, régalez-vous avec un « fish and chips », poisson frit accompagné de frites. Tentez la version à la viande de requin ! Pour votre petit-déjeuner, tartinez de « Vegemite » un toast beurré. Attention, cette pâte à tartiner à base de levure de bière peut surprendre ! En guise de dessert, choisissez entre le « Pavlova », délicieux gâteau à base de meringues garnie de fruit et de crème, ou le « Lamington », petits carrés de gâteaux éponges recouverts de chocolat et roulés dans la poudre de noix de coco.

À la découverte du vin australien


Pour accompagner votre repas « à l’australienne », ne manquez pas de goûter aux délicieux vins. Depuis le 19ème siècle, Yarra Valley, près de Melbourne, Margaret River en Western Australia, Barossa Valley à Adélaïde ou encore l’historique Hunter Valley à Sydney, proposent des vins de grande qualité à partir de boutures originaires d’Espagne et de France. Certaines cuvées de vins rouges sont considérées comme exceptionnelles, comme la célèbre « Hill of Grace » du domaine Henschke. Au rayon vins blancs, le vignoble Cap Mentelle donne à l’Australie d’autres raisons d’être fière de ses caves.


Découvrez également nos autres thématiques dans le guide du voyage en Australie :
L’Australie et son histoire
Les paysages à découvrir en Australie
Où aller en Australie
Quoi faire en Australie

Tout savoir sur le vin australien

Tout savoir sur le vin australien
En savoir plus

Top 5 de la gastronomie australienne !

Top 5 de la gastronomie australienne !
En savoir plus

Le légendaire barbecue australien

Le légendaire barbecue australien
En savoir plus

La viande australienne à ne pas manquer !

La viande australienne à ne pas manquer !
En savoir plus